Informatique

Formation - Réseaux et serveurs - 11/2020

1.3 Machine virtuelle

1.3.1 Le principe

1.3.1.1 VM

Figure 10 : hyperviseur de VM

La machine virtuelle (« VM » pour virtual machine en anglais) est une émulation d’une machine physique créée par un logiciel d’émulation ou instanciée sur un hyperviseur. Le logiciel ou l’hyperviseur virtualise des ressources matérielles et logicielles qu’il puise depuis une machine « hôte » afin de recréer une nouvelle machine qui sera virtuellement disponible au sein de cet « hôte ». Pour parler grossièrement, on peut dire que c’est un ordinateur à l’intérieur d’un ordinateur.

Le principal intérêt est de pouvoir exécuter plusieurs machines virtuelles simultanément sur un même ordinateur physique, ce qui permet de séparer ou d’isoler des applications ou des services au sein d’un même hôte. Cela est donc un avantage afin de ne pas multiplier le nombre de machines physiques présentes dans votre infrastructure réseau.
Un autre intérêt important est que cela permet une maintenance plus souple de la machine car celle-ci peut être déplacé d’un hôte physique à un autre de façon simple et rapide en fonction de l’importance de la machine virtuelle. Les ressources matérielles attribuées à une VM sont également modulable, en effet, si vous souhaitez ajouter des performances à votre machine virtuelle car vous trouvez que celle-ci devient lente, cela se fait très simplement sous réserve que votre machine hôte physique possède des ressources disponibles.
Le principal inconvénient est une perte de performances comparé à une machine physique, il faudra donc veiller au préalable à dimensionner votre machine physique en fonction des ressources dont vous avez réellement besoin et en fonction du nombre de machines virtuelles qui seront hébergées sur cet hôte.

1.3.1.2 Logiciels d’émulation

Il existe différents logiciels d’émulation, nous allons présenter les 2 logiciels les plus connus commercialement que nous utilisons dans le montage de nos infrastructures réseaux.

  • VMWare Workstation Player ou Pro :
  • VMWare est un incontournable depuis de nombreuses années dans le domaine de la virtualisation. Le logiciel est décliné en plusieurs versions dont la version Player qui permet simplement de créer et d’utiliser des machines virtuelles sur un simple PC Windows ou LINUX. Il vous permettra d’émuler des périphériques connectés à votre PC directement dans la machine virtuelle.
  • La version pro possède une interface plus adaptée aux professionnels afin de pouvoir gérer plus facilement plusieurs machines virtuelles. Elle possède également plus de fonctionnalités que la version Player tel que le clonage des machines virtuelles, une gestion plus étendue des paramètres réseaux ou encore la possibilité de se connecter aux hyperviseurs VMWare que nous verrons dans la section « Hyperviseur ».
  • Oracle Virtualbox :
    Virtualbox est un autre logiciel incontournable de la virtualisation (entièrement gratuit), l’application est supportée par la plupart des systèmes d’exploitation Windows, LINUX et MAC. Il permet également de créer des machines virtuelles (VM), d’en exécuter une ou plusieurs à la fois, de les importer et les exporter…
  • Il intègre également une gestion complète du réseau des machines virtuelles ainsi que la possibilité d’émuler des périphériques de la machines hôte.

1.3.1.3 Hyperviseurs

Les hyperviseurs sont généralement utilisé sur des machines physiques de type serveur. Nous allons présenter les hyperviseurs les plus connus que nous utilisons pour la création de nos architectures réseaux.

  • Microsoft Hyper-V :
  • Microsoft Hyper-V est un service de virtualisation présent sur les systèmes d’exploitation Windows Server à partir de la version 2008, Il permet à un serveur physique de devenir Hyperviseur et ainsi gérer et héberger des machines virtuelles. Hyper-V est également un hyperviseur de type 1, ce que seules quelques autres solutions offrent. Cela signifie que Microsoft Hyper-V est directement basé sur le matériel du système. Les hyperviseurs de type 2, en revanche, doivent toujours passer par le système d’exploitation hôte pour fournir des ressources.
  • L’inconvénient de cette solution est que Hyper-V n’est pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation, il est parfaitement compatible avec tous les produits Microsoft mais ne l’est pas avec les systèmes MAC ou certains systèmes LINUX.
  • Il permet également d’utiliser la fonction de clustering Hyper-V qui est détaillée dans la section « L’architecture réseau », cette fonction est intégrée dans la licence Windows Server et ne nécessite pas d’achat de licence supplémentaire.
  • VMWare ESXi :
    L’hyperviseur ESXi est lui aussi un hyperviseur de type 1 pouvant être lancé sur un serveur hôte pour gérer l’exécution de machines virtuelles. Il permet aussi d’allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins.
  • Il est disponible en version installable, ou en version intégrée. La version installable peut être installée sur un support de stockage de l’ordinateur hôte (un disque dur par exemple), à la manière de n’importe quel système d’exploitation. La version intégrée, quant à elle, est directement préinstallée sur la mémoire du serveur hôte par son fabricant et fonctionne comme un firmware.
  • Esxi permet de gérer facilement les machines virtuelles depuis une page Web, il intègre certaines fonctions de plus que son concurrent dont la gestion des périphériques USB tandis que l’hyperviseur Microsoft Hyper-V lui ne prend en charge que les périphériques d’interface utilisateur (clavier, souris, …).
  • Il possède une fonction de haute disponibilité des machines virtuelles tous comme la fonction “Cluster” de Microsoft Hyper-V qui est soumise à licence.
  • Esxi est également compatible avec un plus grand nombre de systèmes d’exploitation tel que MAC.

Pour conclure :
Il n’y a pas de meilleur hyperviseur ou meilleur logiciel d’émulation qu’un autre, il faut choisir celui qui sera le plus adapté à vos infrastructures.
Le prix des licences peut également grandement varier d’une solution à une autre, il est donc préférable de bien définir les besoins au préalable.